74.

Ce matin-là, une agitation inhabituelle parcourt le petit village du dépotoir municipal.

Le renard Yin Yang observe de loin les humains qui se démènent, en dodelinant de la tête. La jeune fille aux grands yeux gris a enfilé une tenue de maçon, des gros gants en caoutchouc et des bottes de chantier bien trop grandes pour elle. Elle a relevé et noué ses longs cheveux en chignon. Debout au centre du village, elle évalue le décor, et commence par choisir l’emplacement de sa future cabane. Elle sélectionne une zone favorable, entre la hutte d’Orlando et celle de Kim.

Entre mon premier et mon second sauveur.

Orlando lui propose une orientation sud-sud-est, pour être réveillée par les premiers rayons du soleil et disposer d’une porte et d’une fenêtre ouvrant vers la place centrale du village, donc vers le feu.

Elle approuve d’un hochement de tête. Puis, à l’aide d’un cordon et en suivant les conseils de Fetnat, elle définit la taille du carré qui constituera son plancher.

L’Africain se révèle un excellent « architecte en hutte sur dépotoir ». Il lui indique les zones au sol trop meuble, lui propose d’ajouter quelques mètres afin de créer une véranda couverte devant la future façade.

En s’aidant d’un chariot déglingué et de treuils, Orlando et Kim plantent verticalement quatre longues voitures américaines, Cadillac, Chevrolet, Mustang et Lincoln, des modèles des années soixante, qui deviennent les colonnes porteuses de la hutte. Puis ils déposent en toit une grande plaque de tôle ondulée. Il n’y a plus qu’à dresser les murs proprement dit. Ceux-ci sont composés de machines à laver qu’ils transportent avec des brouettes et empilent ensuite comme les cubes d’un jeu de construction.

Aux alentours de treize heures, ils marquent une pause-déjeuner autour d’un plat belge spécialement préparé par Orlando Van de Putte : du waterzooï.

— Normalement le waterzooï (prononcez waterzouillie si vous ne voulez pas passer pour des touristes) se fait avec du poulet, mais ici j’ai mis au point ma recette personnelle, avec du rat. C’est encore meilleur. Je sens à ton regard que tu es intriguée, pitchou… euh, Princesse. T’inquiète pas, je n’ai rien à cacher. Donc, pour cinq personnes il faut six gros rats de préférence bien gras. On les fait bouillir dans une marmite d’eau et on profite de la cuisson pour enlever la peau et couper la tête et les pattes. On ne les jette pas, on s’en servira pour faire une écrasée avec du piment en sauce supplémentaire. Revenons à la marmite. On ajoute un peu de crème fraîche, du saindoux, de la bière, des pommes de terre, des carottes, des poireaux, du céleri, une branche de persil, du laurier, un jaune d’œuf, un peu de sel et du poivre blanc. Certains ajoutent des clous de girofle mais personnellement je n’aime pas trop, ça gâche le goût de la viande. Laisser cuire quarante-cinq minutes à feu vif, servir chaud.

Cassandre refuse poliment le plat fumant servi dans une gamelle et se nourrit de chips et de Nutella.

L’après-midi est consacré à étanchéifier les murs en déposant sur les machines à laver empilées des bâches de plastique. Pour la façade, ils aménagent un orifice rectangulaire qui servira de fenêtre et le comblent avec une vitre en plastique presque transparent. Des morceaux de tissu rouge, découpés et cousus par Esméralda, servent de rideaux intérieurs.

Pour l’entrée, Fetnat récupère une porte de réfrigérateur géant.

— Comme ça, tu pourras mettre des décorations aimantées sur ta porte, précise le Sénégalais.

— J’ai l’impression que Cendrillon, enfin, la Princesse, va avoir la plus belle hutte du pays, marmonne Esméralda. Il faudrait peut-être penser à améliorer aussi la mienne.

— Commence pas à être jalouse de la gamine, Duchesse, tu sais bien que ta hutte est la plus belle.

Les trois bâtisseurs passent à la phase suivante. Ils protègent la cabane en déversant sur elle des coulées d’ordures qui font office d’isolation thermique et de camouflage.

Cassandre pénètre dans la maison vide et s’assied au milieu pour réfléchir à la décoration intérieure. Les autres la rejoignent pour inspecter la pièce et proposer d’éventuelles améliorations. Mais, soudain, la montre-bracelet de Cassandre affiche « Probabilité de mourir dans les 5 secondes : 73 %. »

— Sortons d’ici, vite ! s’écrie-t-elle.

À peine sont-ils dehors que le toit et toutes les ordures qui le surmontaient s’effondrent, ensevelissant l’intérieur de la pièce sous une coulée multicolore.

Fetnat la regarde étrangement.

— Comment as-tu su ?

— Mon intuition féminine, répond Cassandre.

L’Africain la considère avec suspicion. De son côté, la jeune fille cherche ce qui a pu informer Probabilis et finit par remarquer une petite caméra vidéo sur un mât.

— C’est quoi, ça ?

— Une caméra de contrôle. Kim en a installé partout pour surveiller les alentours du village. C’est son côté informaticien paranoïaque, répond Orlando.

Eh bien, ces caméras de contrôle doivent être, d’une manière ou d’une autre, reliées au réseau Internet, car Probabilis voit ce qui se passe ici.

Puis, tous ensemble, ils commencent à déblayer les immondices. Ensuite, ils renforcent le soutien du toit avec des poutrelles d’acier encastrées dans les voitures servant de colonnes.

— Même les bâtisseurs de cathédrales oubliaient parfois de renforcer les supports de la voûte, rappelle Kim. On admire souvent les arcs-boutants qui soutiennent les plafonds mais, pour un arc-boutant qui tient, combien se sont effondrés sur la foule des paroissiens venus inaugurer le bâtiment ? Ceux-là, on les a oubliés.

— Oh, hé, on est bricoleurs pas architectes. On fait ce qu’on peut, dit Orlando en renforçant un coin du plafond avec du ruban adhésif.

Et, pour ponctuer sa déclaration, il lâche un pet.

— Hé, gros porc, pète pas chez la gamine !

— Ça fait fuir les moustiques. Et puis, si elle fait partie des nôtres, il faudra bien qu’elle se mette à vivre comme nous. Faudra bien qu’elle apprenne :

1, A cracher.

2, A roter.

3, A péter.

4, A se mettre les doigts dans le nez.

5. A se saouler la gueule.

— Ouais, « Si tu veux vivre avec les Romains, il faut vivre comme les Romains. »

— Tu m’énerves avec tes proverbes. Mais bon, celui-là, pour une fois, il est plus vrai que son contraire.

Orlando se tourne vers la jeune fille.

— Tu sais, Princesse, il y a longtemps, au Canada, les premiers trappeurs français qui ont voulu vivre en forêt sont morts. Les seuls qui survivaient étaient les crasseux. Parce que leur puanteur faisait fuir les moustiques et les mouches piqueuses. Or, c’était précisément ces insectes qui transportaient les fièvres mortelles.

C’est logique.

— C’était une forme de sélection naturelle. Les propres mouraient, les sales survivaient. La nature n’a pas la même morale que les bourgeois, confirme Fetnat.

Kim Ye Bin se tourne vers la jeune fille.

— Tu veux que je te dise le meilleur ? On s’est aperçu que les gens qui se lavaient trop, en prenant plusieurs douches par jour, par exemple, attrapaient plus de maladies que les autres, probablement parce qu’ils ne laissaient pas la peau fabriquer ses propres défenses. Pareil pour les bébés : ceux qui ont parfois des tétines sales développent leur système immunitaire. Ceux qui ont des tétines stérilisées chopent toutes les maladies dès qu’ils vont en crèche. Parce que l’excès d’hygiène les a fragilisés. Crois-moi, si tu ne veux pas être malade, ne te lave jamais les mains.

Ce qui a l’air de le ravir.

— Comment tu connais ces conneries, toi ? demande Esméralda.

— Je lis Internet.

— Ça se « lit », Internet ?

— Ça se picore. Suffit de trouver des chemins de promenade. J’aime bien lire les informations qui n’intéressent personne. Je fais ça depuis longtemps. On comprend plein de choses différemment quand on s’intéresse aux détails. À propos de détails, justement, on fait quoi pour la déco de la Princesse ?

Les murs et le toit solidifiés et étanchéifiés, Kim invite la jeune fille à venir choisir avec lui son mobilier.

Ils quittent le village et se dirigent vers le sud-ouest du DOM. Kim la guide au sommet d’une montagne de chaussures de femmes. Au début, elle dérape sur les tas de sandales, de mocassins et de talons aiguilles, puis elle trouve une technique pour gravir cet amoncellement mobile. Au sommet, Kim l’aide à se stabiliser, même si elle s’enfonce un peu au milieu des escarpins.

— On t’a raconté l’histoire, maintenant voilà la géographie du Dépotoir, annonce-t-il.

Cassandre découvre le panorama à 360˚ qui s’offre à elle. Le DOM a la forme d’un rectangle parfait, délimité par des haies d’arbres haut et touffus.

Au moins, ils ont trouvé un moyen pratique de cacher la misère et son odeur.

Il lui tend une longue-vue qui semble dater du siècle dernier et lui indique du doigt les différentes directions.

— Donc, à l’ouest, c’est le campement des gitans. Ils sont cool. Ils font de la ferraille et de la récup. Ils ont leur propre entrée, mais je te déconseille de passer par là, en tout cas pas tant que les présentations officielles n’auront pas été effectuées. Ils sont très formalistes-soupe au lait.

Cassandre braque la longue-vue et distingue, derrière des empilements de carcasses de voitures, des brasiers qui fument et un cercle de caravanes d’où dépassent des antennes de télévision.

— Ce sont eux qui nous fournissent la ligne Internet haut débit et l’électricité quand on en manque. Eux également qui nous donnent des euros en échange de l’or des ordinateurs. Donc on dépend des gitans pour rester connectés avec le monde extérieur.

Puis Kim indique le point cardinal opposé.

— À l’est, les Albanais. Au début, il y avait des Roumains, puis des Hongrois, puis des Serbes, mais ils ont été chassés par les Albanais qui sont de loin les plus violents. C’est comme chez les dinosaures, les plus féroces s’emparent des territoires.

Cassandre remarque, derrière les tas d’ordures ménagères, des baraquements rectangulaires semblables à ceux des chantiers de construction.

— Les Albanais font du trafic de drogue et la traite des Blanches.

— C’est quoi, la traite des Blanches ?

— Des filles des pays de l’Est, qu’ils achètent à des passeurs et qu’ils dressent ici, dans ces baraquements. Eux aussi ils ont leur entrée mais mieux vaut éviter d’approcher, même après les présentations. Eux, ils sont plus que formalistes. Ils sont, comment dire, « pudiques ».

Cassandre esquisse une grimace.

Il a le sens des nuances. Cela nous fait un terrain de communication possible.

Elle regarde machinalement sa montre : 14 %.

Tout va bien. Je suis en sécurité avec lui.

Déjà, Kim lui indique un troisième point cardinal.

— Au sud : rien. Les arbres, les carcasses d’avions ou de bus, les flaques de boue, les chardons. Les marécages. C’est par là que tu es arrivée la première fois, je crois.

Cassandre inspecte les frondaisons avec sa longue-vue, en cherchant à se repérer.

— C’est aussi le terrain de chasse d’Orlando. Des fois, il arrive à attraper des bestiaux plus costauds, des chats sauvages gros comme des lynx, des chiens de la taille d’un loup, des porcs redevenus sauvages. C’est là aussi d’où est sorti un jour Yin Yang. Venu d’on ne sait où.

Ce sont les animaux saprophytes, étymologiquement le mot vient du grec : qui se nourrissent de plantes pourries. Depuis la nuit des temps, les animaux sauvages ont commencé à créer des liens avec les hommes en hantant leurs ordures ménagères. C’est ainsi qu’ont dû s’approcher les premiers chiens, les premiers porcs, les premières chèvres.

Contrairement à ce qu’on pense, personne n’est allé les chercher, la plupart des animaux domestiques sont venus d’eux-mêmes.

— C’est le retour du monde sauvage. Ici, les espèces qui ont muté pour s’adapter au monde des hommes régressent pour retrouver leur forme originelle.

En fait, c’est peut-être ce qui se passera plus tard.

— Au nord : le grand bâtiment, c’est Moloch, le fameux incinérateur ultramoderne qui polluait marron. Toutes les portes sont scellées avec des cadenas et les fenêtres murées. L’ancien dieu dévoreur d’ordures est bâillonné et aveuglé.

Cassandre distingue un cube surmonté de deux cheminées qui ressemblent à des cornes.

— À côté, ce que tu vois c’est le ballet des camions-bennes qui viennent déverser les déjections quotidiennes de la capitale.

Elle aperçoit des files de ce qui ressemble à de gros éléphants fumants. Ils viennent vomir des tas d’objets multicolores puis s’en vont, allégés de leur fardeau. Des nuées de mouettes et de corbeaux agressifs saluent l’évènement. Certains camions spécifiques vont déverser des bouteilles, du papier ou des métaux, en des lieux précis.

— Eh oui, voilà le résultat du tri sélectif, lance Kim. Comme tu le vois, le papier est déposé un peu à côté des détritus ménagers courants.

La jeune fille est déçue ; elle avait toujours cru que le tri sélectif était efficace. Le jeune Coréen explique :

— Au début, ce système a dû fonctionner mais imposait de créer des usines spéciales de recyclage. Cela coûtait cher. Je ne sais pas ailleurs mais ici ils ont préféré aller au plus simple : laisser tout à l’abandon et ne pas en parler.

— Et les piles électriques ?

— Même les piles électriques. Moi aussi, avant de venir ici, je croyais qu’elles étaient récupérées et recyclées.

Il désigne du menton une montagne de petits cylindres métalliques à moitié rongés par la rouille.

— Encore une réalité qu’on préférerait ignorer, hein ? ironise le jeune homme.

Pour lui changer les idées, Kim lui montre qu’on peut dévaler la montagne de chaussures en utilisant un carton comme luge. Ils foncent dans ce vaisseau improvisé, puis culbutent ensemble dans les amoncellements de cuir ou de plastique comme si c’était de la neige.

— J’ai les mains comme toi, annonce fièrement Cassandre.

Elle montre ses ongles noirs et ses paumes grasses et luisantes.

— C’est un bon début, admet Kim. Mais il te faut aussi apprendre à cracher, roter et péter. C’est vraiment indispensable.

— Je ne sais pas comment m’y prendre.

— Tu dois faire des efforts si tu veux qu’on t’adopte. Et puis boire, aussi. Surtout de la bière. Cela t’aidera à roter.

Puis le jeune homme lui désigne la montagne des meubles. Plus elle s’en approche, plus elle est étonnée de découvrir des commodes Louis XV à moitié cassées, des fauteuils en cuir, des coussins crevés mais aussi des sculptures en bronze ou en marbre. Il y a des miroirs fendus, des chaises sculptées à trois pieds, des bouts de table de bois, des draps déchirés, des coussins crevés, des canapés pourris.

— Tu as le choix pour ta décoration intérieure, n’est-ce pas, Princesse ? En plus le prix est abordable, c’est gratuit, il faut juste se baisser et prendre. Mais attends, je ne t’ai pas montré le meilleur.

Il déplace une plaque de marbre au coin cassé et dévoile une cavité creusée dans la montagne de meubles.

— Ma caverne d’Ali Baba, chuchote-t-il en clignant de l’œil. C’est là que j’ai planqué les trucs les plus extraordinaires et les moins abîmés.

Le tunnel mène à une large cavité d’environ trois mètres sur trois. Cassandre, précédée par la lampe-torche de Kim, choisit quelques bibelots et statuettes qu’elle dépose dans un caddy équipé de roues de motocross que Kim a stationné à l’entrée.

— C’est beau, ça, remarque-t-elle en brandissant un cupidon en bronze armé d’un arc et d’une flèche dont la pointe est un cœur. Il lui manque seulement une main.

— Il faudra mettre un peu de colle et de peinture, et le rafistoler, mais ça peut être marrant.

En sortant, elle escalade un tas de meubles vermoulus en chêne, et, grâce à l’aide de Kim qui semble trouver ce shopping divertissant, elle ramène dans son caddy tout-terrain des bibelots, un miroir presque intact, une coiffeuse et, surtout, beaucoup de coussins rouges.

De retour à Rédemption, elle aménage son intérieur sous l’œil intéressé des autres. Une imitation de peau de léopard lui sert de tapis. Une roue en bois servant à enrouler de gros câbles téléphoniques est détournée pour devenir une table ronde. Un vieux téléviseur évidé devient une jardinière pour fleurs en plastique.

Orlando les aide à transporter un lit à baldaquin en bois sculpté, ainsi qu’un canapé rouge au velours déchiré. Un bidet sert de table basse, un fauteuil de dentiste de chaise-longue, un gros pneu de camion accroché au plafond devient une balancelle intérieure.

À la demande de Cassandre, Kim rapporte deux bombes aérosol de peintures rouge et dorée. De quoi ajouter un peu de clinquant à l’ensemble de l’ameublement.

Esméralda l’aide à coudre des draps, des coussins, tous d’un rouge carmin assorti au canapé en velours.

— Rouge et or, déco baroque, reconnaît Kim.

— Cela fait théâtre, dit Orlando.

— Cela fait un peu bordel, dit Esméralda.

— Chacun ses références, Duchesse, conclut le légionnaire.

Fetnat, remarquant que certaines des morsures de rats suppurent sur ses bras, lui applique un second « enduit recette personnelle » à base d’œuf, de lait, de cirage, de fromage de Roquefort et de savon liquide.

— Ça va désinfecter et aider la cicatrisation, explique-t-il, sentencieux. T’inquiète pas pour l’odeur, comme on dit chez nous : plus ça sent mauvais, plus ça veut dire que c’est efficace.

— Merci, Vicomte.

— De rien, Princesse.

Ce n’est qu’un mot mais cela participe à mon élévation sociale. Les mots ont un pouvoir. Je suis passé d’« expérience 24 », à « Cassandre », de « pitchounette » à « Princesse ».

Elle décide de jeter des coussins rouges partout pour pouvoir se vautrer par terre et donner plus de chaleur à l’endroit. Kim lui installe l’électricité, la télévision, l’ordinateur et le téléphone dans la hutte. Alors que Cassandre émet l’idée de lancer une collection de poupées pour décorer ses étagères, Esméralda se propose de lui montrer la montagne de jouets qui, selon elle, ne se trouve pas trop loin dans le sud-est de Redemption.

C’est le premier geste non hostile de la femme rousse. Cassandre accepte et se retrouve bientôt devant ce qui ressemble à un cimetière de Lilliputiennes figées.

— Tu veux vraiment rester avec nous ? demande tout à coup la Duchesse en ramassant une poupée amputée, dont la tête est restée souriante.

Cassandre dépose la poupée dans son caddy tout-terrain. Sans répondre.

— Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que ça représente de vivre avec des clochards. D’accord, tu supportes la crasse, la puanteur, les rats, mais quel est ton avenir ici ?

Cassandre se contente de penser.

Ici, je suis à l’abri des autres.

— Nous ne t’aimerons jamais.

Je n’ai pas besoin d’amour.

— Tu n’as pas de futur ici.

Je n’ai de futur nulle part.

— Je ne te comprends pas. Une jolie fille comme toi ne peut pas se contenter de cette vie misérable.

C’est le prix de la liberté et je suis prête à le payer.

À leur retour, alors qu’elles tirent avec difficulté leur caddy chargé de centaines de poupées, les deux femmes découvrent qu’Orlando a trouvé un lustre d’où pendent des dentelles de cristaux. Il le fixe au centre du plafond de la pièce de Cassandre, lui donnant un aspect de maison aristocratique.

À 18 heures, devant les habitants de Rédemption réunis au grand complet, Kim déclenche l’interrupteur qui éclaire simultanément les ampoules de sa coiffeuse, de sa table de chevet et du lustre en cristal. Deux ampoules explosent en même temps, comme un feu d’artifice. Une étincelle tombe sur un coussin, la bourre s’enflamme, provoquant un début d’incendie que Fetnat a le réflexe d’écraser sous sa large babouche.

Ils admirent le cristal que les multiples ampoules, presque intactes, font étinceler.

— Bon c’est un peu Versailles, enfin si tu vois ce que je veux dire, reconnaît Fetnat.

— Un palais pour une Princesse, souligne Orlando, fier de son œuvre.

 

Le Miroir de Cassandre
titlepage.xhtml
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_000.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_001.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_002.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_003.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_004.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_005.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_006.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_007.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_008.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_009.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_010.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_011.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_012.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_013.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_014.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_015.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_016.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_017.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_018.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_019.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_020.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_021.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_022.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_023.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_024.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_025.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_026.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_027.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_028.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_029.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_030.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_031.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_032.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_033.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_034.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_035.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_036.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_037.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_038.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_039.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_040.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_041.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_042.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_043.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_044.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_045.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_046.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_047.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_048.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_049.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_050.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_051.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_052.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_053.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_054.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_055.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_056.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_057.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_058.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_059.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_060.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_061.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_062.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_063.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_064.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_065.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_066.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_067.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_068.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_069.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_070.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_071.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_072.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_073.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_074.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_075.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_076.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_077.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_078.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_079.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_080.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_081.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_082.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_083.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_084.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_085.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_086.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_087.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_088.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_089.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_090.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_091.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_092.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_093.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_094.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_095.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_096.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_097.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_098.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_099.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_100.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_101.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_102.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_103.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_104.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_105.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_106.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_107.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_108.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_109.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_110.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_111.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_112.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_113.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_114.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_115.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_116.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_117.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_118.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_119.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_120.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_121.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_122.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_123.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_124.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_125.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_126.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_127.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_128.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_129.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_130.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_131.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_132.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_133.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_134.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_135.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_136.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_137.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_138.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_139.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_140.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_141.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_142.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_143.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_144.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_145.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_146.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_147.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_148.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_149.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_150.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_151.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_152.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_153.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_154.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_155.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_156.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_157.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_158.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_159.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_160.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_161.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_162.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_163.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_164.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_165.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_166.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_167.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_168.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_169.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_170.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_171.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_172.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_173.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_174.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_175.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_176.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_177.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_178.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_179.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_180.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_181.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_182.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_183.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_184.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_185.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_186.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_187.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_188.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_189.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_190.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_191.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_192.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_193.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_194.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_195.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_196.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_197.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_198.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_199.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_200.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_201.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_202.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_203.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_204.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_205.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_206.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_207.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_208.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_209.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_210.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_211.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_212.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_213.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_214.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_215.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_216.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_217.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_218.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_219.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_220.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_221.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_222.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_223.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_224.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_225.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_226.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_227.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_228.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_229.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_230.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_231.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_232.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_233.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_234.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_235.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_236.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_237.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_238.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_239.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_240.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_241.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_242.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_243.html